jeudi 4 octobre 2007
Victor Jara, poète et chanteur chilien, fils de petits agriculteurs, voyait la chanson comme un vecteur d’unité. En racontant la vie des enfants des campagnes ou des ouvriers, en s’engageant contre la main mise des Etats-Unis en Amérique latine, en faisant revivre les thèmes musicaux et les instruments de la culture populaire, Jara tentait de rallier les habitants des villes et des campagnes, du sud et du nord, autour d’une identité culturelle commune et forte, qui leur aurait permis de mieux se connaître les uns les autres. Le meilleur exemple de cette démarche est sans doute l’album
ni por tener buena voz,
canto porque la guitarra
tiene sentido y razón.
Tiene corazón de tierra
y alas de palomita,
es como el agua bendita
santigua glorias y penas.
Aquí se encajó mi canto
como dijera Violeta;
guitarra trabajadora
con olor a primavera.
Que no es guitarra de ricos
ni cosa que se parezca
mi canto es de los andamios
para alcanzar las estrellas.
Que el canto tiene sentido
cuando palpita en las venas
del que morirá cantando
las verdades verdaderas,
no las lisonjas fugaces
ni las famas extranjeras
sino el canto de una lonja
hasta el fondo de la tierra.
Ahí donde llega todo
y donde todo comienza
canto que ha sido valiente
siempre será canción nueva.
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