lundi 1 octobre 2007

L’Amérique latine est un continent paradoxalement proche de l’Europe. Sans jamais y avoir mis les pieds, nombreux sont ceux qui ressentent l’étrange impression de connaître ces contrées − du moins les géants que sont le Brésil, l’Argentine, et le Chili −, plus nombreux encore ceux qui y projettent leurs rêves. La Colombie et les FARC, Cuba et Castro sont régulièrement au centre de nos bulletins d’informations et nous avons tous en mémoire les dictatures des années ’70-80, le Nicaragua, le commandant Marcos. La musique latino (ou plutôt, une certaine musique latino) nous est familière, nous avons vu au moins un film argentin, mexicain ou brésilien, et pouvons citer sans trop d’efforts un ou deux grands noms de la littérature sud-américaine. L’Amérique latine est enfin un continent « facile » pour le touriste qui cherche des paysages bigarrés, l’ivresse de l’altitude et un dépaysement culturel relatif. On y rencontre partout la « patte européenne » : dans la langue, l’architecture, la religion, certaines coutumes et parfois même dans la gastronomie. Difficile d’en dire autant de l’Afrique ou de l’extrême Orient…
Pourtant, se confronter réellement à l’Amérique latine, rencontrer ceux qui la vivent ou qui la subissent au quotidien, ceux qui l’ont fuie, tenter de comprendre les enjeux politiques et économiques actuels de ces pays, se pencher sur les mécanismes de leurs sociétés, agit comme un antidote aux effets secondaires parfois indésirables, mais ô combien salutaires, contre nos clichés les mieux ancrés. Quant à la culture sud-américaine, elle aussi infiniment variée et complexe, elle mérite qu’on tente de l’approcher d’un peu plus près. Sachant qu’à moins d’y consacrer une vie, ou plusieurs, on ne saisira jamais que quelques fragments de ce continent si immense, si contrasté, si peu réductible à quelques catégories toutes faites.
Le but de ces pages est, autant que possible, de donner quelques clés (parfaitement subjectives, cela va sans dire) pour ouvrir des portes souvent mal connues de l’Amérique latine. Musique, littérature, politique, histoire, société : je réunis ici ce qu’il m’est donné de rencontrer grâce mes lectures, mes voyages, mes amis latino-américains, au fur et à mesure que les occasions se présentent. Inutile, donc, d’attendre de ces pages qu’elles se transforment en un « journal » quotidien. Elle émergeront peu à peu, chaque fois qu’une information me paraîtra intéressante, chaque fois que j’aurai pu y consacrer assez de temps pour lui donner une forme décente et espérer pouvoir la rendre utile, ne serait-ce qu’à un seul lecteur de passage. Je ne sais pas, en fin de compte, quelle image se formera lorsqu’on tentera d’assembler en un puzzle plus ou moins cohérent les fragments d’Amérique latine réunis ici. Sûrement pas celle des cartes de géographie, des guides de voyage ou des livres d’histoire, et c’est tant mieux, puisque c’est l’inquiétante étrangeté de ce monde toujours nouveau que j’essaie de transmettre.
Voilà pour le projet. À vous d’en juger le succès ou l’intérêt en vous arrêtant sur un titre qui attirera votre attention ou en passant votre chemin. Et si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions, n’hésitez pas !

0 Commentaires: