dimanche 31 août 2008



Demain, Samuel et moi partons pour Cuba, entre Gustave et Hanna...
Des vacances, bien sûr, la découverte d'une île que nous ne connaissons pas encore, mais aussi l'aboutissement d'un projet, d'une histoire qui a commencé il y a environ une année, au moment où mon amie Murielle Besuchet m'a demandé de prendre la direction d'une petite chorale d'enfants qu'elle a formée il y a quatre ans. Nous souhaitions que la collecte du concert annuel permette d'aider une école, si possible de musique, en Amérique latine, et comme Samuel et moi avions décidé de nous rendre à Cuba cet été, nous avons pris des contacts là-bas grâce à l'Association Suisse-Cuba. C'est l'école Manuel Navarro de Manzanillo (est du pays) qui a été désignée par le ministère cubain de la culture.
Une belle collecte nous a permis d'acheter 22 kilos de matériel (cordes de violon, alto, contrebasse, archets, embouchures de trompette et trombonne, anches de clarinette et saxophone, baguettes de percussion, etc.) que nous devrions apporter le 18 septembre à Manzanillo (si le Dieu des douanes et des ouragans le veut!). L'école de Manuel Navarro forme 131 enfants de 6 à 15 ans qui, parallèlement à l'apprentissage de la musique, suivent une scolarisation normale au sein même du conservatoire.
Nous espérons, à notre retour, présenter à Baulmes une exposition de photos de notre voyage et des jeunes musiciens de Manzanillo.
D'ici au 18 septembre, nous irons donc, baluchon musical au dos et emportés par les vents, de La Havane à Manzanillo en passant par Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Bayamo.
Nous essayerons de publier régulièrement, dans ces pages, les nouvelles de nos pérégrinations et les récits de nos rencontres.
Avant de partir, je souhaite remercier tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont permis la réalisation de ce projet, et notamment:
- Murielle Besuchet;
- Adilia, Alexia, Anthony, Audrey, Charles, Charlotte, Delphine, Dominique, Elaine, Ivana, Jovica, Kyttim, Laure, Louanna, Louise, Lydie, Malou, Marie J., Marie P., Maurane, Rebecca, Thomas, Tiffanie;
- Bernt Frenkel;
- Jennifer Beeli, Chantal Besuchet, Eliott Besuchet, Elisabeth Quinche, Mélanie et Marcel Schneider, Mariette Schüpfer, Yves Senn;
- Vincent Liaudet;
- Patrick Schmidli;
- Tous nos généreux donateurs;
- Tous les parents;
- Vérène Correa et l'Association Suisse-Cuba.

Commenter cet article

1 Commentaire:

  1. Anonyme a dit...
    Bravo,
    je suis à la fois jaloux et admiratif.
    Je me souviens de mon seul et unique voyage de trois semaines à La Havane... un choc.
    C'était en 1998, dix ans déjà.