samedi 2 janvier 2010

Connaissez-vous XXI?
XXI est un journal trimestriel qui, en janvier 2010, entame sa troisième année d'existence. "Journal", façon de parler, car l'objet, hybride, ressemble à un livre grand format - 210 pages A4 pour le numéro d'automne 2009 -, illustré de peintures, dessins, BD, où l'on trouverait autant d'histoires de notre monde contemporain. Les reportages, 4 à 10 pages d'enquêtes creusées, sont bien écrits, et on se surprend à s'intéresser à des sujets a priori à cent lieues de ses préoccupations habituelles. 

Dans un entretien récemment accordé à la Radio Suisse Romande, Patrick de Saint-Exupéry, le rédacteur en chef, affirmait que XXI se voulait, idéalement, un journal sans autre public cible que des lecteurs passionnés, lassés de l'information rapide et superficielle en vogue actuellement. L'esthétique du journal laisse clairement penser que XXI tente cependant d'attirer un lectorat plutôt jeune ou, disons, d'amener à la lecture de la presse d'investigation intelligente ceux qui, spontanément, ne seraient peut-être pas portés vers ce type d'occupation. Les lettres de lecteur, en début de chaque numéro, en témoignent d'ailleurs... 
L'une des grandes qualités du journal est selon moi, outre la qualité des articles présentés, leur diversité, et l'absence de bonne pensée bobo que se partagent nombre de publications aujourd'hui. XXI présente des tranches de vie d'ici et d'ailleurs, des parcours, des personnalités, dont les activités sont parfois contestables. Pas de hauts cris, pas de larmoiements, juste des faits, des histoires vraies des quatre coins d'ici-bas, avec lesquelles chacun fera ce qu'il voudra.

XXI, c'est aussi un blog, où je vous conseille d'aller faire un tour si vous voulez en savoir plus. Mais c'est en lisant la revue qu'on découvre réellement la chose. 
Prochain numéro le 14 janvier, dans toutes les bonnes librairies et nombre d'autres points de vente, en France, en Belgique et en Suisse.
Ah, et au fait: XXI est un journal sans pub...

Commenter cet article

0 Commentaires: