samedi 5 juillet 2008

Elle semblait un peu trop lisse, cette libération militarisée, et pourtant sans une goutte de sang versé. Aucune image sur internet, pas de détails, juste quelques adjectifs pour en saluer la réussite: "parfaite", "impeccable", "remarquablement maîtrisée", etc. Et ce juste après qu'Alavaro Uribe demande la convocation d'un référendum pour prouver que le peuple tient à lui - démarche chère, soit dit en passant, à toutes les merdocraties aux tentations dictatoriales.
Et voilà que depuis hier, sur les ondes de la Radio Suisse Romande, qu'on ne peut pas accuser d'être sensationnaliste ou peu sérieuse, circulent des rumeurs (appuyées tout de même par des personnalités connaissant bien les procédés des services secrets colombiens et états-uniens) sur le fait que la brillante opération militaire n'était en fait qu'une tractation financière: 20 millions de dollars contre les 15 otages. Connaissant Uribe et les antécédents de toute cette histoire - les fameux ordinateurs de Reyes, les court-circuitages systématiques des missions humanitaires ou diplomatiques étrangères, etc. - on ne peut que se dire qu'il doit sans doute y avoir une bonne part de vérité dans l'histoire.
Voici donc le lien de la page de la RSR où vous trouverez un bref compte-rendu écrit de la situation, des interviews et quelques analyses troublantes sur le sujet.
Etant bien entendu, comme pour toutes les grandes affaires internationales ou de grandes puissances et de gros sous sont impliqués, que la vérité vraie ne sera vraisemblablement connue que dans plusieurs années, si tant est elle qu'elle soit pleinement révélée un jour.

0 Commentaires: